Historique

Création du REMDUS

Le 21 janvier 1986, une première réunion générale au sujet de la formation d’une association étudiante regroupant les personnes étudiantes des 2e et 3e cycles a eu lieu, réunissant plus de 70 personnes. Deux comités ont alors été créés dans le but de rédiger les règlements généraux et d’organiser un référendum pour légitimer la fondation de l’association. En avril 1986, les personnes étudiantes des cycles supérieurs se sont prononcées en faveur de la création du REMDUS à 84 %. Cependant, c’est en juillet 1987 que le REMDUS est officiellement né, à la suite de l’adoption des règlements généraux et de la réception des lettres patentes. Le 5 octobre 1988, l’association joint l’AFEUS, mais cela ne durera que deux ans. En effet, en avril 1990, le REMDUS se désaffilie de l’AFEUS et recevra une reconnaissance de l’Université quelques mois plus tard. Peu après, l’AFEUS et la CADEUS fusionnent, formant la FEUS actuellement en activité.

L’accréditation (1991-1994)

En 1989, le REMDUS joint la fondation du Rassemblement des associations des cycles supérieurs (RACSQ). Ce rassemblement regroupe notamment les associations étudiantes de 2e et 3e cycles de l’Université Laval, de Polytechnique, de l’UQAR, de McGill et de Concordia. Jusqu’en 1994, le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) œuvre à la défense et à la représentation de la communauté étudiante des cycles supérieurs sur le plan national. Il s’impliquera dans plusieurs dossiers, dont celui de la loi sur l’accréditation, des organismes subventionnaires, du dégel des frais de scolarité, de l’aide financière, etc. C’est également en 1994 que le RACSQ choisit de se dissoudre pour joindre la FEUQ; le REMDUS devient alors membre de la FEUQ. Le Regroupement se dote ensuite d’une personne employée permanente et entreprend la mise en œuvre du service Copie Campus, en 1993. Puisque les associations membres du REMDUS ne représentaient pas à l’époque la majorité des personnes étudiantes de 2e et 3e cycles, le REMDUS entreprit des démarches afin d’être reconnu comme un « regroupement de personnes étudiantes », et non comme un « regroupement d’associations ». Le certificat est obtenu en 1994, à la suite d’un référendum.

La désaffiliation

À la suite d’un référendum auprès de ses membres, le REMDUS met fin à son affiliation avec la FEUQ. Le Regroupement devient alors une association indépendante.

La grève de 2012 et la TaCEQ

Le REMDUS participe ensuite en 2009 à la création de la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ). De concert avec cette association, il soutient la grève étudiante de 2012, qui connaît un grand succès. Insatisfait du fonctionnement interne de la TaCEQ, le Regroupement entame un processus de désaffiliation qui devient effectif au début de l’année 2014.

Restructuration, augmentation et optimisation des services

Le REMDUS contribue à la création de l’Union étudiante du Québec en 2015; il est affilié avec cette organisation depuis sa création. C’est également en 2015 que le REMDUS se lance dans l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique.

Modification des instances décisionnelles

Création du congrès pour rassembler les associations facultaires et départementales.

Optimisation des ressources humaines et augmentation des services

Les membres du comité exécutif du REMDUS travaillent maintenant à temps plein, permettant de doubler leur temps d’implication sans avoir d’impact sur les cotisations des membres. Un référendum de services est lancé. Les résultats montrent une forte demande quant à la bonification des services et des activités du REMDUS. En réponse, le poste de personne conseillère juridique est créé, donnant lieu à l’ouverture du Bureau des droits étudiants du REMDUS.

Optimisation des services

Le REMDUS travaille de façon continue à la création de nouveaux services, notamment à la création d’un CPE à horaire flexible et atypique. Il multiplie également l’organisation d’activités sociales et académiques pour les membres des cycles supérieurs.

Création du RPE, restructuration des ressources humaines et modification de l’instance du CA

Le REMDUS, en collaboration avec la FEUS, crée le Regroupement des parents aux études de l’UdeS pour rassembler les parents aux études et leurs enfants au moyen d’activités et de conférences. De plus, le REMDUS participe à l’élaboration d’une politique relative aux parents aux études à l’UdeS. Abolition du poste de personne agente d’administration aux assurances collectives. Création d’un poste de personne conseillère politique afin de conseiller le REMDUS dans la prise de décisions politiques. Création d’un poste de personne agente d’administration aux communications pour assurer les communications avec les membres du REMDUS. Le nombre de personnes administratrices et les modalités d’élections sont modifiées pour permettre à l’ensemble des membres du REMDUS d’occuper un poste au CA.

Optimisation et augmentation des services pour les parents aux études et leurs enfants et modifications au comité de direction

Le projet d’un nouveau CPE à l’UdeS déposé par le REMDUS est retenu par le ministère de la Famille. L’emplacement pour la construction du nouveau CPE est sélectionné. De plus, la carte rabais La FameUSe est lancée. Cette carte rabais permet d’avoir accès à moindre coût à des activités enrichissantes, culturelles et sportives en famille. Le comité de direction passe de 5 à 4 membres à temps plein.

Passage des bourses mensuelles au salaire annuel

Le comité de direction du REMDUS n’est plus récompensé avec une bourse d’implication mensuelle. Il s’agit désormais d’un emploi salarié et rémunéré à temps plein ou à temps partiel, avec des conditions de travail et des avantages sociaux multiples.

Le REMDUS fête son 35e anniversaire!

Le 2 décembre 2022, le REMDUS fête ses 35 ans d’existence au service de ses membres. Le comité de direction passe à nouveau de 4 à 5 postes.