Retraits

Message important : 

La période de modification ou de retrait de votre couverture d’assurance est :

 Session d’automne:  15 septembre au 15 octobre.

Session d’hiver (pour les nouveaux étudiants et étudiantes seulement) : 15 janvier au 15 février.

Vous êtes déjà assuré(e) par une autre assurance collective ?

Vous n’avez pas besoin de l’assurance voyage, des services paramédicaux ou de la protection soins dentaires ?

Attention, pensez-y bien :

1. RÉGIME D’UN CONJOINT(E) OU D’UN EMPLOYEUR  + RÉGIME DU REMDUS  =  100% DE REMBOURSEMENT

Il pourrait être avantageux de maintenir votre régime d’assurance REMDUS même si vous êtes déjà assuré(e) par un autre régime. En effet, en combinant vos deux assurances, vous pourriez obtenir un remboursement de vos dépenses allant jusqu’à 100 % (sans excéder les frais engagés et selon la coordination des prestations).

2. VÉRIFIEZ SI VOUS ÊTES TOUJOURS COUVERT(E) PAR L’ASSURANCE DE VOS PARENTS

Si vous choisissez un retrait parce que vous êtes assuré(e) avec le régime de vos parents, n’oubliez pas que selon les conditions de ce régime, il se peut que vous ne soyez plus assuré(e) après l’âge de 21 ou de 25 ans.

*** Vous ne pourrez pas souscrire ou vous retirer du régime des assurances collectives du REMDUS en cours de route en raison de votre anniversaire.***

3. Si vous avez des assurances, regardez si elles couvrent la portion santé ET dentaire. 

Souvent, certaines assurances ne couvrent pas les deux volets.

Vous pouvez alors garder soit l’assurance santé ou l’assurance dentaire si vous êtes déjà assuré(e) pour l’un des deux. Visitez la section des retraits partiels pour plus d’informations.

Type de retraits possibles au plan d’assurances collectives : 

a) Retrait annuel

Aucune pièce justificative n’est demandée pour ce type de retrait.

Le retrait annuel retire les volets suivants :

Pour les étudiants et étudiantes citoyens canadiens :

  • Santé
  • Dentaire

Pour les étudiants et étudiantes internationaux :

  • Dentaire

Le retrait annuel est basé sur une année scolaire et non pas civile.

Pour un retrait effectué à l’automne : le retrait est valide du 1er septembre au 31 août inclusivement.

Pour un retrait effectué à la session d’hiver (nouveaux étudiants et étudiantes seulement): le retrait est valide du 1er janvier au 31 août.

Vous réintégrez automatiquement le plan d’assurances collectives à chaque 1er septembre et devez refaire une demande de retrait annuel durant la période de modifications et de retrait prévu. Pour demander un retrait annuel, cliquez ici.

b) Retrait partiel

Si vous êtes déjà assuré par un régime (Employeur ou conjoint), vous pouvez demander à être exempté partiellement d’une couverture afin de conserver celle où vous n’avez pas de couverture (soit santé ou soit dentaire).

Par exemple : Jonathan est assuré par son employeur pour le volet santé. Cependant, son employeur ne couvre pas le volet dentaire. Jonathan demande alors le retrait partiel de la couverture santé afin de conserver le volet dentaire uniquement.

Une pièce justificative est obligatoirement demandée pour ce type de retrait.

*La carte RAMQ n’est pas une preuve valide!

Voici quelques exemples de preuves acceptées par le REMDUS**:

  • Une carte d’assurance sur laquelle votre nom est inscrit (en tant qu’adhérent principal ou en tant que personne à charge) avec vos numéros de contrat et de certificat
  • Une lettre ou une attestation officielle de votre assureur ou de votre employeur qui certifie que vous êtes assuré(e).
  • Tout autre document officiel et pertinent qui indique que vous possédez déjà une assurance équivalente à celle offerte par le REMDUS.

*** Le REMDUS se réserve le droit d’exiger les originaux de tout document et de vous demander des justificatifs supplémentaires en tout temps.**

Pour un retrait effectué à l’automne : le retrait est valide du 1er septembre au 31 août inclusivement.

Pour un retrait effectué à la session d’hiver (nouveaux étudiants ou étudiantes seulement): le retrait est valide du 1er janvier au 31 août.

Vous réintégrez automatiquement le plan d’assurances collectif à chaque 1er septembre et devez refaire une demande de retrait partiel durant la période de modifications et de retrait prévue. Pour demander un retrait partiel, cliquez ici.

c) Retrait permanent

Aucune pièce justificative n’est demandée pour ce type de retrait.

Le retrait permanent retire les volets suivants :

Pour un étudiant ou étudiante citoyen canadien / résident ou résidente permanent :

  • Santé
  • Dentaire

Pour un étudiant ou étudiante international :

  • Dentaire

Attention : Le retrait permanent est valide pour la durée totale de vos études! Vous pourrez choisir de réadhérer au plan d’assurances entre le 15 septembre et le 15 octobre annuellement, et ce, uniquement si votre demande est faite à l’intérieur de la période de modifications et de retrait auprès du REMDUS.

Si vous croyez avoir à souscrire au plan d’assurances collectives du REMDUS ultérieurement, nous vous suggérons plutôt un retrait annuel. Pour demander un retrait permanent, cliquez ici.