Aide financière aux études
L’aide financière aux études permet à plusieurs personnes étudiantes de continuer leurs études. Sachant qu’une proportion importante de membres de la communauté étudiante vit sous le seuil de la pauvreté, l’aide financière contribue à rendre plus accessible l’éducation pour les personnes moins nanties. Toutefois, elle se doit d’être égalitaire, peu importe le statut de la personne étudiante. Le REMDUS demande que les critères d’admissibilité pour le programme d’aide financière soient les mêmes pour les personnes étudiantes à temps plein et à temps partiel, afin de permettre une égalité des chances.
Frais de scolarité
Le débat ne doit pas être rouvert. Puisque l’avenir du Québec repose sur l’économie du savoir et que les personnes étudiantes avec un diplôme amènent un rendement économique de haute importance après leur graduation, le REMDUS s’oppose à toute hausse de frais de scolarité et prendra les moyens qu’il considérera nécessaires pour contrer un gouvernement qui la propose. Par ailleurs, il est en faveur de la gratuité scolaire.
Liberté scientifique
En quelques années, le secteur privé a fait valoir son omniprésence au sein des milieux académiques universitaires. Son pouvoir d’exercice ne doit pas interférer avec la recherche scientifique. D’ailleurs, il faut éviter la marchandisation du savoir.
Pour s’assurer d’obtenir des données de recherche de qualité et non biaisées, les personnes chercheuses doivent avoir une liberté scientifique et académique. Un processus de révision par les pairs validant une recherche sans influence externe est nécessaire à la tenue d’un débat public sain.
Financement de la recherche
Une place doit être réservée pour les personnes étudiantes dans les conseils d’administration des organismes subventionnaires fédéraux. Celle-ci doit être bonifiée pour s’assurer d’une meilleure représentation de la communauté étudiante. Que ce soit au sein du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie – CRSNG, du Conseil de recherche en sciences humaines – CRSH et des Instituts de recherche en santé du Canada – IRSC, le REMDUS demande que chacun ait une place réservée à une personne représentante des cycles supérieurs à titre de membre.
Il réclame également que le gouvernement du Canada injecte des ressources financières suffisantes pour le soutien aux personnes étudiantes méritant une bourse d’excellence, afin que toute demande recevable soit financée.
Par ailleurs, le REMDUS demande au gouvernement provincial d’augmenter les bourses FRQ (Fonds de recherche du Québec) drastiquement. L’OCDE recommande que les investissements minimaux en recherche et développement soient à la hauteur de 3 % du PIB. À ces fins, le financement des FRQ doit être révisé à la hausse et indexé à l’inflation.