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Pourquoi un régime d’assurance collective?

À titre de membre du REMDUS, vous disposez d’un régime d’assurance collective santé (incluant l’assurance voyage) et dentaire. Cette décision d’être ajoutés automatiquement à un régime d’assurance collective a été prise il y a plusieurs années par les membres du REMDUS.

La prime pour la portion individuelle se retrouvent sur votre facture étudiante. La prime totale annuelle est divisée en deux (2) versements, soit le premier à la session d’automne (1/3 de la prime totale annuelle) et le second à la session d’hiver (2/3 de la prime totale annuelle). Le second versement est plus élevé, car il inclut la session d’été. Il n’y a donc pas de facturation pour les assurances collectives à la session d’été.

L’Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ) administre le régime.

Les personnes étudiantes internationales sont uniquement couvertes par l’assurance dentaire. L’assurance santé est assurée par USherbrooke International. Pour de l’information sur l’assurance santé, contactez USherbrooke International.


LOI SUR L’ASSURANCE MÉDICAMENTS AU QUÉBEC

Chaque personne établie au Québec de façon permanente doit être couverte, en tout temps, par un régime d’assurance médicaments (soit le régime public administré par la RAMQ ou les régimes privés (assurance collective ou régime d’avantages sociaux).

Notez que le régime d’assurance collective du REMDUS NE CONSTITUE EN AUCUN CAS un régime privé qui remplace la RAMQ ou un régime privé auquel vous seriez admissible. Le régime d’assurances collectives du REMDUS est un régime complémentaire à celui de la RAMQ ou du régime privé auquel vous êtes admissible.

Ainsi, si vous êtes admissible à un régime privé, vous devez y adhérer et couvrir votre conjoint et vos enfants. Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s’inscrire au régime public d’assurance médicaments (RAMQ).

Source: Régie de l’assurance maladie du Québec https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/obligation


Quelles sont les couvertures offertes?

Deux volets sont offerts dans le régime d’assurance collective; soit le volet santé et le volet dentaire. Le volet santé comprend une couverture pour des anovulants, certains anti-dépresseurs, les soins de la vue, certains soins de santé ainsi qu’une assurance voyage. Le volet dentaire comprend des soins de prévention, des soins de base et des soins de restauration majeures.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’ASEQ.

Quelles modifications puis-je faire à ma couverture?

Plusieurs modifications sont possibles au régime:

  • Ajouter des membres de sa famille
  • Se retirer de manière partielle de façon annuelle (Retirer l’un des deux volets) Se retirer de manière annuelle
  • Se retirer de manière permanente (pour toute la durée de vos études)
  • Réintégrer le régime après s’en être retiré
  • Vous êtes une personne étudiante internationale qui détient une carte RAMQ? Il est possible d’ajouter le volet santé complémentaire.

Comment puis-je faire des modifications à ma couverture?

Le contrat est d’une année, soit du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au 31 août de l’année suivante.

L’ASEQ envoi des courriels sur votre adresse courriel USherbrooke.ca. Ces courriels contiennent toutes les informations pour procéder à des modifications. Les demandes de modifications à vos couvertures d’assurances se font exclusivement en ligne sur le site internet de l’ASEQ.

Pour les personnes étudiantes débutant leurs études à la session d’automne:

La période de modifications est du 15 septembre au 15 octobre. Une fois le délai écoulé, il n’est plus possible de modifier vos couvertures et vous devez attendre à la session d’automne suivante.

Pour les nouvelles personnes étudiantes qui débutent leurs études à la session d’hiver:

La période de modifications est du 15 janvier au 15 février. Une fois le délai écoulé, il n’est plus possible de modifier vos couvertures et vous devez attendre à la session d’automne suivante.

Vous souhaitez ajouter des membres de votre famille? Les primes sur votre facture étudiante ne comprend que la portion individuelle. Pour ajouter des membres de votre famille, vous devez vous acquitter de la prime supplémentaire pour l’année auprès de l’administrateur du régime.

Important! Le renouvellement de la couverture familiale n’est pas automatique! Vous devez donc refaire la demande et payer la prime supplémentaire chaque année.

Comment faire une réclamation?

Vous pouvez faire une réclamation par la poste ou au moyen de l’application mobile ASEQ.

Pour plus d’informations sur les procédures de réclamations, cliquez ici.

Avant tout, soyez certains d’avoir en main votre numéro de contrat et de votre numéro de certificat.

Numéro de contrat: Q1616

Numéro de certificat : Il s’agit de votre numéro de matricule étudiant -le numéro à 8 chiffres sur votre facture étudiante- précédé d’un 0. (Par exemple: 012345678

Par la poste

Vous trouverez les formulaires à compléter à cet endroit.

  1. Sélectionner votre formulaire (soins de santé ou soins dentaires)
  2. Inscrivez vos coordonnées et numéros de contrat/certificat.
  3. Indiquer si la réclamation est pour vous ou un membre de votre famille (si applicable).
  4. Indiquer si vous êtes couvert.e par un autre régime d’assurances afin de combiner vos réclamations pouvant aller jusqu’à 100% (si applicable).
  5. N’oubliez pas de signer et dater le formulaire
  6. Joignez tous vos reçus de traitement!
  7. Envoyer le tout à : Desjardins Assurances C.P. 3950, Lévis (Québec)  G6V 8C6
  8. Le tour est joué! Votre réclamation sera traitée dans les meilleurs délais.

Application mobile ASEQ (disponible sur App Store et Google Play)

  1. Créer votre profil.
  2. Sélectionnez le volet pour la réclamation et répondez aux questions.
  3. Prenez une photo de votre reçu de traitement et joignez-le à votre demande.
  4. Le tour est joué! Votre réclamation sera traitée dans les meilleurs délais.

Important! Conservez tous vos reçus de traitement pour une durée d’un an! L’assureur est en droit de vous les demander pour effectuer des vérifications à votre dossier.

Communiquez avec l’ASEQ

Vous avez des questions sur vos couvertures offertes par le plan d’assurance collective? Vous souhaitez effectuer une réclamation, mais ignorez comment procéder? Vous partez en voyage essentiel et avez besoin d’informations sur la couverture voyage offerte? Contactez l’ASEQ:

  • service@aseq.ca
  • 514-687-6987 (Région de Montréal)
  • 873-389-0437 (Région de Sherbrooke)
  • Local B5-007-4 (Pavillon multifonctionnel du campus principal)
  • Clavardage en ligne offert sur le site internet de l’ASEQ.