L’équipe du REMDUS


Mission

Mener à terme les mandats confiés par le Congrès et l’Assemblée générale dans l’intérêt de toute la communauté étudiante de cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke.

Composition

Le Comité de direction est composé de quatre membres occupant les postes suivants:

  • Direction générale
  • Direction aux affaires politiques et externes
  • Direction aux  affaires internes
  • Direction aux finances et services
  • Direction aux activités étudiantes

L’équipe d’employé.es permanent.es est formée des membres occupant les postes suivants:

  • Technicien.ne comptable
  • Conseiller.ère juridique
  • Conseiller.ère politique
  • Agent.e d’administration aux communications

Le Conseil d’administration est composé des personnes étudiantes suivantes:

  • Julien Rossignol (Président du CA) – Faculté de génie, Électrique et informatique
  • Luc Marchand (Secrétaire du CA) – Faculté des sciences, Mathématiques
  • Vincent Roy – Faculté de médecine et des sciences de la santé, Biochimie et génomique fonctionnelle
  • Alexandre Michel – Faculté des lettres et des sciences humaines, Politique appliquée
  • Maxim Chemarin – Faculté des lettres et des sciences humaines, Politique appliquée
  • Jean-Sébastien Blais – Centre Universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
  • Eloïse Brassard – Faculté des lettres et des sciences humaines, Géomatique appliquée
  • Akram Chibani – Faculté des lettres et des sciences humaines, Géomatique appliquée
  • Érika Boisvert-Vigneault – Faculté des lettres et des sciences humaines, Géomatique appliquée
  • Sarah Gabad – Faculté de droit
  • Roxane Beaupré-Huot – Faculté d’éducation, Orientation professionnelle
  • Vacant

Vous souhaitez devenir membre du Conseil d’administration? Renseignez-vous par courriel à : dg@remdus.qc.ca.

L’équipe d’employé.es étudiant.es à temps partiel comprend les postes suivants :

  • Claudia Maynard, Responsable au graphisme
  • VACANT, Responsable à la vie de campus

Surveillez les offres d’emploi sur le guichet étudiant avant le début de chaque session pour postuler aux emplois étudiants offerts! Emplois étudiants sur le campus

Les membres du comité de direction

Direction générale

dg@remdus.qc.ca

Alexandre Guimond, (réélu au Congrès du 22 juin 2022)

Description

La Direction générale est un pilier au sein de l’équipe du REMDUS. Elle assure la coordination, le support et l’encadrement de l’équipe du REMDUS, dont les personnes employées. La Direction générale assure également la convocation, la logistique et le bon déroulement des instances du REMDUS : l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, le Congrès et le Comité de direction.

La Direction générale assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Supporter et encadrer les membres du CD ainsi que les personnes employées;
  • Veiller à la négociation et au respect de la convention collective et des contrat de travail des personnes employées
  • Faire des suggestions aux différences instances quant aux avenues du développement stratégique du REMDUS
  • Rédiger ou modifier les règlements du REMDUS suite aux demandes des différentes instances;
  • Collaborer avec et conseiller différents regroupements œuvrant dans le développement durable sur le campus;

Direction aux affaires politiques et externes

externe@remdus.qc.ca

Dina Aznag, étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées: cheminement en droit internationale et politique internationale appliqués (élue au Congrès du 16 mars 2022)

Description

La Direction aux affaires politiques et externes a la responsabilité des relations entre le REMDUS et les divers intervenants externes de l’Université de Sherbrooke, notamment l’Union Étudiante du Québec, les regroupements étudiants québécois et canadiens, la société civile ainsi que les différents paliers gouvernementaux nationaux et fédéraux. Elle est responsable des relations entre le REMDUS, les associations ou regroupements étudiants et les membres à l’Université de Sherbrooke. Elle a également pour tâche de préparer les congrès en y apportant des enjeux et des débats politiques pertinents pour les membres du REMDUS afin que le Regroupement puisse se positionner.

La Direction aux affaires politiques et externes assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Rencontrer les élus municipaux, provinciaux et fédéraux afin de représenter les membres du REMDUS;
  • Organiser et coordonner des activités en lien avec l’actualité politique auprès des membres;
  • Assister aux activités politiques et communautaires des différents partenaires;
  • Participer aux instances nationales de l’UEQ;
  • Assister aux activités politiques et communautaires des différents partenaires;
  • Superviser les recherches concernant des enjeux politiques pertinents pour les membres.

Direction aux affaires internes

interne@remdus.qc.ca

Amélie Simard, étudiante au doctorat en éducation (élue au Congrès du 16 mars 2022)

Description

La Direction aux affaires internes a la responsabilité d’entretenir une relation avec les membres du REMDUS. Elle joue un rôle clé dans la visibilité du REMDUS et les communications en collaboration avec l’agent.e d’administration aux communications. Elle coordonne et organise aussi les activités socioculturelles et sportives auprès des membres du REMDUS sur tous les campus. Elle assure également la gestion du Bureau des droits étudiants (BDE) en plus de travailler à l’amélioration de la condition étudiante.

La Direction aux affaires internes assume notamment les responsabilités suivantes :

  • S’occuper des communications officielles aux membres;
  • Établir la stratégie de communication du REMDUS;
  • Faire le suivi de tout dossier académique susceptible de toucher plusieurs membres de la communauté étudiante;
  • Accompagner ou assurer de l’accompagnement d’un membre du REMDUS, à une rencontre ou instance universitaire, selon les limites mises en place par le BDE.
  • Organiser des conférences et des formations pertinentes aux membres;
  • Superviser les recherches concernant la condition étudiante
  • Maintenir un canal de communication avec les différents syndicats d’enseignement à l’Université.

Direction aux finances et services

services@remdus.qc.ca

Loïc Bizeul, étudiant au doctorat Centre d’études du religieux contemporain au Campus Longueuil (réélu au Congrès du 16 mars 2022)

Description

La Direction aux finances et services s’assure de la bonne gestion, l’amélioration et la pérennité des services offerts par le REMDUS. Elle est responsable d’étudier le développement de nouveaux services, d’évaluer leur pertinence et d’assurer leur mise en œuvre. En collaboration avec le/la technicien.ne comptable, la Direction aux finances et services est aussi responsable d’élaborer le budget annuel du REMDUS, en assurer son suivi et veiller à la gestion des dépenses quotidiennes du REMDUS. Elle assure également la liaison entre le REMDUS et l’organisation administratrice du régime d’assurances collectives en plus d’analyser le régime d’assurances collectives et apporter les modifications nécessaires à sa bonne santé.

La Direction aux finances et services assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Élaborer le budget et assurer son suivi;
  • Assurer le suivi du versement des cotisations aux associations membres;
  • Recevoir, évaluer et assurer le suivi des demandes de subventions;
  • Analyser les besoins en nouveaux services de la communauté étudiante des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke et assurer le développement des nouveaux services;
  • Assurer la négociation annuelle du contenu de la police d’assurances collectives ainsi que celle du coût de la prime d’assurances collectives

Direction aux activités étudiantes

activites@remdus.qc.ca 

Samy Morin, étudiante à la maîtrise en droit et politique de la santé (élue au Congrès du 22 juin 2022)

Description

La Direction aux activités étudiantes est responsable des évènements officiels du REMDUS !

  • Participer à l’organisation du spectacle de la rentrée en collaboration avec la FEUS et les différents partenaires.
  • Coordonner et veiller aux communications du REMDUS
  • Organiser et coordonner des activités socioculturelles et sportives auprès des membres du REMDUS de tous les campus
  • Participer à l’organisation et à la coordination des activités du Regroupement des parents aux études

Les membres de l’équipe d’employé.es permanent.es

Technicien comptable

remdus@usherbrooke.ca

Jacob Racicot-Neeser

Description

Jacob agit à titre de Technicien comptable auprès du REMDUS. Ses tâches sont multiples et font de lui une personne polyvalente et essentielle au bon fonctionnement du regroupement. Il a la responsabilité de produire les relevés de paies et d’impôts, mais aussi de verser les bourses, les revers de cotisations et les subventions et commandites du REMDUS.

Jacob, en compagnie des autres employées et employés permanents, constitue la mémoire institutionnelle du REMDUS et accueille les nouveaux membres du Comité de direction, employées et employés. Il est également responsable de faire le lien avec l’Université de Sherbrooke pour diverses demandes.

Le rôle de Jacob est également de guider les membres dans le suivi de leur demande de subvention ou encore les revers de cotisation.

Conseillère juridique

juridique@remdus.qc.ca

Me Samuelle Dufour 

Description

Samuelle agit à titre de Conseillère juridique auprès du REMDUS et des associations étudiantes de cycles supérieurs de l’UdeS. Elle est notamment appelée à assurer un rôle conseil, rédiger des contrats et des avis juridiques, participer aux représentations et aux négociations auprès d’organisations ou de partenaires externes ainsi qu’assurer la vigie des affaires juridiques.

Au sein du Bureau des droits étudiants du REMDUS, Samuelle informe les membres du REMDUS de leurs droits et les sensibilise à leurs responsabilités à l’UdeS. Elle les conseille au sujet des démarches à entreprendre pour résoudre des situations conflictuelles. Samuelle accompagne les membres du REMDUS devant les instances universitaires et facultaires ainsi que les comités de discipline.

Conseiller politique

politique@remdus.qc.ca

Victor Dionne

Description

Victor agit à titre de Conseiller politique auprès du REMDUS et de surcroît auprès des personnes étudiantes des cycles supérieurs de l’UdeS. Il est appelé à conseiller l’organisation dans la prise en main de dossiers, tant d’intérêt de politique municipale, provinciale que fédérale. Victor est aussi appelé à produire des notes d’informations et assurer une veille médiatique continue.

Au sein du REMDUS, Victor conseille les membres du comité de direction et les tient au courant des enjeux d’actualité récents. Il représente les membres du REMDUS et son comité de direction auprès d’acteurs divers de la société civile et politique.

Agente d’administration aux communications

communication@remdus.qc.ca

Rébecca Marquis-F (remplaçante de Mylène)

Mylène Urbain (en congé de maternité)

Description

Rébecca agit à titre d’agente d’administration aux communications auprès du REMDUS et de ses membres. Elle veille à assurer une uniformité dans l’image du REMDUS et s’assureur de sa visibilité en collaboration avec la Direction  aux activités étudiantes et la personne responsable du graphisme. Rébecca est également en charge de diffuser toute information pertinente aux membres.

Au sein du REMDUS, Rébecca assure la gestion des médias sociaux et coopère avec la Direction aux activités étudiantes dans la création de l’infolettre distribuée aux membres.